Colles des gommettes sur le cercle.
colle gommette cercle.pages
Repasse sur les cercles avec de la peinture au doigt.
repasse cercle peinture au doigt.pages
Retrouve et colorie les ronds.
retrouve rond.pages
Colles des gommettes sur le cercle.
colle gommette cercle.pages
Repasse sur les cercles avec de la peinture au doigt.
repasse cercle peinture au doigt.pages
Retrouve et colorie les ronds.
retrouve rond.pages
Dessine des ronds dans chaque cercle afin que le total des 2 cercles soit égal au chiffre inscrit au dessus.
Nous avons réalisé les chiffres avec nos corps. Plusieurs enfants sont nécessaires pour faire un chiffre. Nous avons ensuite imprimé les photos et réalisé un panneau.
Les enfants ont découpé et collé les photos en plus petit et les ont reclassés dans l’ordre croissant.
Voici quelques images des photos que nous avons prises.
Peinture au doigt : repasse les chiffres en faisant des petits points. (à imprimer en A3)
Graphisme : dessine des graphismes différents dans chaque chiffre. (à imprimer en A3)
Découpe et colle les lettres du mot hérisson.
Observe les mots et entoure le mot hérisson à chaque fois que tu le vois.
Voici quelques fiches avec des actions à réaliser durant une séance de psychomotricité.
Nous avons lu le livre « C’est quoi la paix » de Todd Parr et nous avons discuter de ce que cela représentait pour chacun d’entre nous.
Les enfants on réalisé un graphisme dans les lettres du mot « Paix ». Ils devaient décoré chaque lettre avec un graphisme différents.
décore lettres paix
Ensuite, nous réaliser une peinture. Les enfants ont peint une feuille (un peu cartonnée) avec de la gouache diluée. Ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient sur la feuille. Puis, ils ont collé une colombe et le mot « Paix » dessus.
Ecris le nombre qui convient en dessous de chaque carte à points.
Dessine le nombre de ronds demandés dans chaque case.
Colorie le nombre de cases demandées dans chaque colonne, il faut commencer par le haut.
Observe les cartes, dénombre les images si nécessaire et écris dans la case le chiffre correspondant à la valeur de la carte.
Observe les carte sur chaque ligne et relie celles qui ont la même valeur.
Règles du jeu :
Chaque enfant a un plateau de jeu. Chacun à leur tour, ils piochent une carte.
Sur celle-ci est dessiné un animal qu’ils devront nommer et un schème (de 1 à 3), qu’ils devront dénombrer.
Ensuite, ils devront prendre le bon nombre de pièces «aliments» et les placer dans la case de l’animal présent sur la carte. Quand on a rempli toutes les cases et donner à manger aux animaux, on a gagné!
EX : je pèche la girafe, il y a 2 points à côté, je dois prendre 2 «aliments» et les mettre dans la case de la girafe.
Dans cette histoire, Jésus nourrit une foule de gens en multipliant un panier contentant 5 pains et 2 poissons.
Nous avons réalisé un petit bricolage :
Les enfants ont peint le panier en orange ou en jaune. Ils ont colorié les pains et les poissons. Nous avons ensuite découper et coller le tout sur une feuille de couleur.
Nous avons également réalisé une activité de reconnaissance globale de mots. Panier, pain, poisson.
Les enfants devaient découper et coller les mots à la bonne place.
Nous avons réalisé des activités de mathématique.
Tous d’abord, nous avons pris des légos (symbolisant les pains et les poissons) et chaque enfant a dû mettre le bon nombre de pains et de poissons dans une panier.
Puis, les enfants ont colorié sur une feuille le même nombre de ronds que d’objets présents dans l’histoire.
Ex : 1 rond colorié à côté du panier, 2 ronds coloriés à côté du poisson, 5 ronds coloriés 0 côté des pains.
Dénombre les doigts levés pour chaque main et écris dans la case à côté le chiffre correspondant.
Peinture au doigt : fais autant de points que le chiffre indiqué dans le rond.
Découpe et colle les galettes dans la bonne colonne.
Afin des reconstituer les galettes, fais des ensemble de 6 parts de tarte.
Choisis 2 ou 3 couleurs afin de réaliser un algorithme avec des tartes.
Dénombre les parts de tarte pour chaque cercle et écris le chiffre correspondant dans la case en dessous du cercle.
Voici le bricolage de crèche de Noël que je vais réaliser avec les enfants.
– Peindre en brun un rouleau de papier essuie-tout.
– Colorier un dessin de crèche (crayons, pastels, marqueurs, au choix) et le coller sur le rouleau.
– Faire un petit trou de chaque côté du rouleau à l’aide d’un aiguille et insérer du fil de fer assez fin.
– Réaliser une étoile avec un cure-pipe doré (j’ai contourné un gabarit en forme d’étoile).
– Attacher l’étoile au fil de fer.
Et voilà une petite crèche de Noël assez facile à réaliser.