Il s’agit d’un jeu que j’ai réalisé lorsque j’étais étudiante. Je faisais un stage sur les 5 sens et je me demandais comment les enfants pouvaient pêcher des objets sans les voir.
J’ai d’abord penser à un sac opaque mais je me suis dit que c’était trop tentant de tricher. Idem avec le bandeau sur les yeux.
Puis, j’ai eu l’idée de prendre des casseroles pour faire cuire les moules (en aluminium hein pas des vrais casseroles!), j’ai découper le dessus en formant un carré assez grand pour qu’un enfant puisse y passer sa main.
J’ai ensuite mis du scotch tout autour pour ne pas que les enfants se blessent. (pour celles habitants en Belgique, j’ai trouvé ces casseroles chez AVA)
Règles du jeu :
Les enfants choisissent un objet, soit la même pour tout les deux soit un différent pour chacun. Ils observent l’objet, le manipulent afin de retenir certaines caractéristiques de celui-ci (sa taille, sa texture, les sensations provoquées par cette texture, …). Ensuite, les enfants plongent leur main dans la casserole et cherchent l’objet qu’ils ont choisis. Le premier enfant qui a trouvé à gagné. Ensuite, ils choisissent un autre objet et font de même.