Jeu : classer les formes

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Voici un jeu sur le classement des formes géométriques.

Il y a 3 maisons : un pour les ronds, une pour les triangles et une pour les carrés et les rectangles. Dans le toit de chaque maison, il y a soit un rond, un triangle, un carré et rectangle, afin de montrer aux enfants dans quelle colonne ils doivent placer les formes.

Il y a des formes de différentes tailles et de différentes couleurs.

Les enfants pêchent les formes et les placent dans la bonne maison.

carré:rectangle classement

rond classement

triangle classement

 


Bricolage : arche de Noé

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Voici un bricolage de l’arche de Noé que je réalise dans une classe de 1ère maternelle.

Matériel : assiette en carton, peintures, éponges, pinceaux, crayons de couleurs, images d’animaux, mot Noé.

Il faut d’abord peindre une partie de l’assiette avec de la peinture brune et une éponge (pour peindre l’arche)

Quand la peinture brune est sèche, il faut faire l’arc-en-ciel avec de la peinture et un pinceau (là il faut aider les enfants afin que les lignes aient la bonne taille et que les couleurs soient dans le bon ordre).

Ensuite, les enfants colorient les animaux avec des crayons de couleurs. Soit les enfants découpent les animaux ou les piquotent, soit vous les découpez vous-même histoire que ce soit bien fait (surtout si ce sont des petits).

Puis, coller les animaux sur l’arche et mot Noé (pour que les parents comprennent à quoi correspond le bricolage)


Jeu : les écureuils

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Jeu de collaboration sur le thème de l’automne.

Histoire :

C’est l’automne et la famille écureuil doit commencer à faire ses réserves de noisettes pour l’hiver.

Vous allez devoir les aider à remplir leur arbre de noisettes.

Mais attention, l’hiver arrive à grand pas !

Vous devez récolter toutes les noisettes présentent dans la forêt avant que l’hiver ne point le bout de son nez.

jeu les écureuils fiche guide

materiel jeu 1

materiel jeu 2

jeu ecureuil




Jeu dedans/dehors

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Matériel :

– Un dé vierge où vous aurez dessiné sur 3 faces : un cercle avec un point dedans, sur les 3 autres faces : un cercle avec un point à côté.

– Plusieurs plateaux de jeu avec 6 cases : 3 avec un cercle et une tortue dedans et 3 avec un cercle et une tortue dehors (pas toujours au même endroit par rapport au cercle)

– Des pions de différentes couleurs (bouchon de liège coupé en deux et peint)

Règles du jeu :

Chacun à leur tour les enfants lancent le dé. Si le dé tombe sur un cercle avec un point dedans, ils prennent un pion et le dépose sur une des tortues qui est à l’intérieur d’un cercle. Si le dé tombe sur un cercle avec un point dehors, ils prennent un pion et le dépose sur une tortue qui est à l’extérieur du cercle.

Le premier qui a rempli toute sa plaque a gagné.

Ce jeu peut être réalisé avec d’autres animaux ou objets.

   

tortuedehors

tortuededans


Jeu des fleurs

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Même principe que pour le jeux de les cocinelles mais pour les plus petits.

Matériel :

– 6 plaques de jeu avec 4 fleurs chacune

– Des pions noirs (bouchon de liège coupé en deux et peint en noir)

– un dé allant de 1 à 4.

Règles du jeu :

Les enfants (chacun à leur tour) lancent le dé. Ils dénombrent les schèmes inscrits sur le dé.

Puis, ils prennent le nombre de bouchon correspondant aux schèmes, et ils placent les bouchons sur les points noirs de la fleur correspondant aux schèmes sur lesquels le dé est tombé.

Par exemple : je lance le dé, je dénombre les schèmes inscrits dessus, il y en 3, je prend 3 bouchons, je les place sur la fleur ayant 3 points noirs.

Le premier qui a rempli sa plaque de jeu a gagné.

 


Jeu des cocinelles

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Matériel :

  • 4 plaques de jeu (constituées chacune de 6 coccinelles)
  • 84 pions noirs (bouchon de liège coupé en deux et peint en noir)
  • 1 bouton
  • 1 plaque (constituée de 6 cases) ou un dé
Règles du jeu :

Les enfants (chacun à leur tour) lancent le bouton dans la plaque bleue.

Ils dénombrent les schèmes inscrits sur la case sur laquelle le bouton est tombé.

Puis, ils prennent le nombre de bouchon correspondant aux schèmes sur lesquels le bouton est tombé.

Ensuite, ils placent les bouchons sur les points noirs de la coccinelle correspondant aux schèmes sur lesquels le bouton est tombé.

Par exemple : je lance le bouton, je dénombre les schèmes inscrits sur la case, il y en 5, je prend 5 bouchons, je les place sur la coccinelle ayant 5 points noirs.

Le but du jeu est d’être le premier à avoir rempli sa plaque de jeu.

     

 


Réalisation de grelot

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Matériel : bouchons de liège, peintures, pinceaux, capsules de bière (percées au milieu), fils de fer

Etapes de fabrication :

– Peindre les bouchons dans la couleur que l’on veut. Quand ils sont secs, faire des petits trous où l’on mettra le fer de fer.

– Plier le fil de fer pour lui donner la forme que l’on souhaite.

– Enfiler les capsules sur le fil de fer

– Mettre le fil de fer dans le bouchon (dans les trous prévus).

  


Images séquentielles (conte)

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Après avoir lu une histoire, scanner et imprimer les pages du livre ou photocopier les.

Les enfants vont devoir essayer de raconter avec leurs propres mots les histoires que nous avons lues.

Les enfants auront à leur disposition les images du livre mise dans le désordre, ils devront remettre celles-ci dans l’ordre chronologique de l’histoire.

Ensuite, les enfants devront expliquer pourquoi ils ont mis les images dans cet ordre.

Le nombre d’images peut varier d’un enfant à l’autre.


Retrouve le titre des contes

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J’explique aux enfants qu’il y a des reproductions de couvertures de livres un peu partout dans la classe. Il y a également des reproductions sans titre,  et des languettes avec les titres.

Les enfants vont devoir se promenez dans la classe afin de trouver la couverture et le titre correspondant. Ils placeront le titre à la bonne place.

Progression : les enfants ont des languettes avec les titres écrits dans une autre écriture. Ils doivent les replacer en dessous de l’image de la couverture.

  


Le tarot des contes

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Ayant eu beaucoup de difficulté à trouver un tarot tout fait dans le commerce, j’en ai réalisé un moi-même.

Règles du jeu:

Ce jeu est constitué de 64 cartes, classées en huit catégories (héros, amis, obstacles, indices, lieux, ennemis, réussite, fin heureuse).

Les huit catégories de cartes correspondent au schéma narratif. Les cartes doivent donc se placer dans un ordre précis afin de respecter la trame du récit.

Pour aider les enfants, chacune des huit catégories de cartes sera représentée par une couleur. Il y aura également un référentiel avec l’ordre de cartes (des couleurs) afin de suivre le schéma narratif.

Les enfants choisiront huit cartes (une de chaque catégorie) et pourront inventer des histoires qu’ils pourront raconter aux autres enfants s’ils le désirent.

Voici les couleurs des cartes et à quel élément elles correspondent  dans le tarot des contes que j’ai créé :

Rouge : le héros

Rose : l’ami

Bleu : le lieu

Vert : l’indice

Noir : l’ennemi

Brun : l’épreuve

Jaune : la réussite

Orange : la fin heureuse

mon tarot

Le fichier du tarot que j’ai utilisé est trop volumineux pour être mis sur le site. Mais vous pouvez chercher des images et le réaliser vous même.

 




Domino sensoriel

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Matériel :

plaque de MDF (un papa ou un copain bricoleur), papier pour poncer, graines, tissus, grillage, etc.

Réalisation : pour faire 28 dominos

Découper les planches à la même taille pour faire des petites plaquettes. La moitié resteront tel quelle pour être mise à l’arrière du domino. Pour les autres ils faut faire un trou dedans (même diamètre) c’est là que l’ami bricoleur intervient!

Ensuite, il faut coller les plaquettes pleines et celles évidées ensemble. (colle à bois)

Puis, il faut coller les éléments à toucher dans les cercles sur la plaquette.

Le jeu se joue comme un domino normal sauf que les enfants doivent avoir les yeux et doivent toucher les différentes matières pour pouvoir réaliser le domino.






Le mélange des couleurs

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Au préalable, il faut avoir réalisé des mélanges de couleurs avec les enfants.

Modèle à laisser à la disposition des enfants :

Les enfants prennent une planche de jeu. Ils observent « le calcul » rouge + jaune =

Quand ils ont trouvé la réponse, il replacent l’étiquette couleur correspondant à la réponse.

rouge + jaune = orange






Retrouve le titre des oeuvres

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Règles du jeu :

J’explique aux enfants qu’il y a des reproductions d’œuvres un peu partout dans la classe. En dessous de celles-ci, il y a le nom du peintre et le titre de la peinture. Il y a également des reproductions sans titre et sans nom, et des languettes avec les titres et les noms. Ils vont devoir se promenez dans la classe afin de trouver l’œuvre et le titre correspondant.

Matériel :

Modèles = oeuvres avec titre écrit en dessous, oeuvres sans titre écrit en dessous, des étiquettes avec les titres des oeuvres.

    


Jeu sur les perspective (n°2)

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Règles du jeu :

Le joueur choisit un modèle à refaire, il prend un mousse, il regarde le modèle et remet les différents éléments de la photo comme sur le modèle, en enfonçant les éléments dans les rainures du mousse.

2 mousses (type montage de fleurs) où vous aurez tracé des rainures, 10 photos (pour chacune) : 1 modèle et les éléments de la photo à replacer