Voici un petit bricolage d’automne, très facile à réaliser.
Il faut faire sécher des feuilles afin qu’elles soient bien plates. Puis, il faut les plastifier.
Ensuite, dessiner une tête (de sorcière ou autres) que les enfants colorient et collent au dessus de la feuille. Coller des gommettes de couleurs pour faire les mains.
Monthly Archives: septembre 2012
Mystero
Posted onQu’est-ce que Mystero ? Ce jeu est un outil pédagogique qui vise l’acquisition du concept de nombre. Il s’adresse aux enfants de cinq ans et plus.
Le concept de nombre est d’abord et avant tout une construction de l’esprit qui se réalise dans le subtil équilibre entre la compréhension, le raisonnement et la mémorisation. Le jeu Mystero vise le développement harmonisé de ces trois niveaux d’acquisition, le plus subtil et le plus fondamental étant la compréhension.
Dans ce jeu, chacune des 40 cartes-problèmes propose huit indices évoquant des nombres. Par exemple, sur la carte problème no 1, les points sur le dé font penser au nombre 6, tandis que les doigts évoquent le 2. Il y a huit poires, une casquette…L’enfant a entre les mains les chiffres de 1 a 9. A mesure qu’il décode un indice, il place sur la grille vierge le chiffre correspondant. Le chiffre qui reste permet de découvrir le nombre mystère de la case centrale.
Le jeu contient 40 énigmes à résoudre, il y a différents niveaux de difficultés. La fiche numéro 1 étant la plus facile et la numéro 40 la plus difficile. Il y a également une fiche vierge pour pouvoir inventer d’autres cartes-problèmes.
Les nombres de 0 à 10
Posted onPetit disciple
Posted onJ’ai trouvé une petite prière fort sympathique à lire aux enfants.
Petit Disciple
Aujourd’hui, Jésus,
J’ai décidé d’essayer de te ressembler.
Pour cela, je peux :
Habiller mes lèvres de joie,
Mes mains de partage,
Mon coeur d’amour,
Mes paroles de douceur,
Mes oreilles d’écoute …
Aujourd’hui, je choisis :
Et là les enfants choisissent chacun leur tour, une action à faire durant la journée pour ressembler à Jésus. Ex : partager les jeux, faire de beaux sourires, ne pas frapper, etc.
Les enfants ont également peint Jésus en jaune avec des coton-tiges.
Jésus est mon ami
Posted onAprès avoir lu le texte « Jésus et les enfants », je propose aux enfants de dire à Jésus qu’il est leur ami.
Les enfants font une empreinte de main avec la peinture de leur choix.
Le chemin vers notre école
Posted onAprès avoir fait le tour du quartier, je propose aux enfants de réaliser un grand panneau avec tous nos chemins vers l’école.
Nous collons les photos et les noms des enfants tout autour de l’école. (photo de l’école)
Chacun a leur tour, les enfants peignent leur chemin vers l’école. Ils peuvent choisir la couleur, ainsi que la technique pour peindre (au doigt, pinceau, etc.)
Les rues autour de l’école
Posted onJe demande aux enfants s’ils savent par quel chemin ils viennent à l’école et s’ils connaissent le quartier. Nous en discutons et je leur propose d’aller faire un petit tour dans les rues avoisinantes.
Nous observons les rues, les maisons, etc. Nous caractérisons le quartier. Nous essayons de voir les différents chemins qu’il est possible de prendre pour aller à l’école.
Et nous faisons des photos.
De retour en classe nous collons les photos sur des feuilles (ou sur un panneau), j’écris les commentaires des enfants à côté des photos.
Décore la mallette
Posted onDéchire et colle des morceaux de papiers de couleurs afin de décorer la mallette.
C’est l’automne!
Posted onColorie les cercles (intérieur/extérieur)
Posted onColorie les cercles qui sont à l’extérieur de la corde en jaune, ceux qui sont à l’intérieur en rouge et ceux qui sont sur la ligne en bleu.
Dénombre des collections de mallettes
Posted onDénombre chaque série de mallettes. Dans le tableau, dessine autant de points qu’il y a de mallettes dans chaque série. Pour t’aider tu peux colorier chaque série de mallette avec une couleur différente.
Les syllabes de la rentrée
Posted onLes étiquettes nombres
Posted onDécoupe et colle les étiquettes nombres dans l’ordre chronologique en t’aidant du modèle.
Etiquette pour cartable
Posted onClasse les jus
Posted onDécoupe et colle les jus du plus petit au plus grand.
Entoure les mallettes par 3
Posted onFais des ensembles de 3 mallettes.
Pour aider les enfants qui ont des difficultés, je leur demande de choisir une couleur de colorier 3 mallettes de cette couleur. Puis, d’entourer ces 3 mallettes.
Ensuite, il faut changer de couleur et faire de même pour les autres groupements.
Le mot école
Posted onDécoupe et colle les lettres afin de former le mot école.
Repasse les lettres, puis essaye d’écrire seul le mot école.
Retrouve le mot école et entoure le.
Barre l’intrus (rentrée)
Posted onObserve chaque ligne et barre l’intrus.
Evaluation des formes
Posted onNomme les différentes formes géométriques.
L’institutrice écrira en dessous de chaque forme ce que l’enfant a dit.
Colorie les formes selon le code de couleur choisi.
Colorie où il y en a le plus
Posted onPour chaque collection, dénombre les mallettes et colorie l’ensemble contenant le plus de mallettes.